Logo des Doors

Logo des Doors

Description

Le logo des Doors est un bel exemple de logo de groupe de rock des années soixante. Il est apparu pour la première fois sur l’album éponyme The Doors. Ce disque inaugure un aspect plus sombre du blues rock psychédélique Californien de cette époque. A peine née, l’ère hippie peut y deviner sa fin. The end.

Typographie du logo des Doors

Le logo des Doors a ceci de caractéristique qu’il combine deux typographies assez différentes.

En effet, le « the » apparaît en petit en haut à gauche du mot « Doors ». Pour ce « the », le designer a employé une police très « bubble », très sixties. Le « the », sur le logo des Doors, représente le psychédélisme. Il date le logo.

Le mot « Doors » apparaît en plus gros. C’est le mot principal du logo. La typographie utilisée est visiblement une création. C’est une typo de contours. Elle est rigoureuse. Très design. La mini disruption est visible dans le traitement de la lettre O. Elle est répétée deux fois. Dans le logo des Doors, la lettre O est constituée de deux demi cercles séparés. Cet espace qui sépare les demi cercles forme une ligne oblique. L’espace entre les deux O est leur axe de symétrie. Ainsi, les deux lignes tendent vers le centre du mot Doors.

Couleur

Le logo des Doors apparaît le plus souvent sur un fond noir. Les lettres y sont jaune bronze. On le rencontre également en rouge sur fond blanc. Ce logo n’est pas utilisé sur toutes les pochettes de disques. Mais il est présent sous cet aspect dans une vaste majorité des produits dérivés des Doors.

jim morrison photo
Photo by julio zeppelin

Signification du logo des Doors

On peut distinguer plusieurs symboliques dans le traitement des deux O.
– Les demi cercles sont des demi lunes. Des lunes incomplètes.
– Les O s’ouvrent comme le feraient des portes.
– Les O forment des serrures qui tournent.

L’alliance des deux typos – la première très sixties et la seconde très moderne – mettent en exergue la complexité de l’univers des Doors.

Les couleurs du logo des Doors sont porteuses de signification. Il s’agit, d’ailleurs, d’une seule couleur : le jaune bronze. Elle incarne la richesse antique propre à l’univers de Jim Morrison. Un éclat d’archéologie grecque surgit du fond noir de la mémoire et du néant.

Par Tamae Ikeda