Le logo de Météo France : Analyse et interprétation

Logo Meteo France

Le logo de Météo France : Revu et modernisé

Le logo de Météo France est un logo institutionnel qui a récemment été revu pour le moderniser et le rendre plus clair. J’apprécie son côté efficace et passe-partout, qui me semble renforcé par son côté carré. Un carré de couleur bleue, en écho évident du bleu du ciel, un bleu profond, rassurant et paisible. Ce carré comporte lui-même le libellé de la marque, mais aussi un second carré, de fond blanc cette fois, qui contient un symbole représentant la Terre. Je trouve cette inclusion d’un carré dans l’autre très esthétique et réussi, c’est rassurant en quelque sorte de voir notre Terre «protégée» par cette immensité bleue sur laquelle Météo-France veille à sa place.

Logo Meteo France

Analyse formelle du logo

A l’intérieur du carré blanc, la Terre représentée avec sa face diurne et sa face nocturne est ainsi présentée de façon dynamique, symbolisant la surveillance permanente que Météo-France effectue sur les conditions atmosphériques tout au long de l’année. Cette Terre en mouvement est accentuée par la présence de l’axe de rotation, plutôt réussie sur le principe, bien que je sois légèrement dérangé par son aspect courbé.

Autour de cette Terre, on retrouve un petit cône qui traduit l’observation du temps depuis la surface terrestre, le coeur historique de l’activité météorologique. Ce cône ouvert vers le ciel est une bonne représentation de la nécessité du métier de météorologue d’être ouvert à un spectre d’observations le plus large possible. La position de ce cône rappelle justement l’identité française de la marque, en le situant à peu près à mi chemin entre l’équateur et le pôle. Si on prend un peu de hauteur, on peut aussi voir ce cône comme un objet qui tournerait autour de la Terre, typiquement un satellite, si utile pour la météo moderne.

Météo, science universelle

Quant au libellé de la marque, une première ligne annonce clairement l’objet : la météo, science universelle, et le pays, la France, dans lequel cette même science s’est d’ailleurs développée à ses débuts.

Il existe bien sûr un logo aux couleurs inversés, que je trouve moins beau, et moins rassurant : l’immensité bleue, reflet du ciel et de la mer, me semblant traduire un lien profond avec la nature, qui concerne en premier chef l’établissement.

Par Toki de Condé