Le designer : un artiste et plus encore

Dans le langage commun, le designer est un terme gnrique dont l’activit intresse des champs aux contours plutt flou. En ralit, le designer partage avec l’artiste la dimension crative. Comme l’artiste peintre, musicien, pote, son travail ne peut pas être limit un soucis d’innovation voir mme de crativit. En effet, comme n’importe quel artiste, le designer dfinit galement le gnie cratif et le merveilleux faiseur. La fonction englobe, de faon non exclusive, le thorie et la pratique ; le monde des ides et le monde dit rel.

designer

Qu’est-ce qui distingue le designer de l’artiste au sens large ?

On peut affirmer que le designer produit une forme d’art, de reprsentation, un sens symbolique ou matriel, dont la vocation est pratique. Par pratique on entend pens pour être utile ; utilis des fins pratiques ou intellectuelles.

Le design est de l’art vocation pratique

On entend la fonction du peintre comme chercheur et ralisateur de beaut et de sens. A ces fonctions, le designer graphique ajoute la dimension utilitariste. L’objet design doit être beau. La beaut de l’objet design doit être efficace d’un point de vue commercial.

On entend la fonction de musicien, compositeur ou interprte comme recherche d’une beaut esthtique ou poétique. le designer sonore doit privilgi l’utilit de sa création sonore. Celle-ci doit s’adapter au contexte pour lequel elle fut, majoritairement, commande.

designer photo

Dimension conomique du designer

A qualit pratique gale, le consommateur privilgie l’objet design

Bien qu’il soit possible de concevoir du design en tant que tel ou ex-nihilo, force est de constater que le designer, au vingt et unime sicle, est peru / attendu comme un agent conomique. D’un point de vue industriel, l’ingnieur va mettre au point un objet et ses qualits technologiques. Le designer aura pour ambition d’y ajouter un sens. Ainsi, ce sens peut être purement esthtique : on prfrera l’objet beau l’objet brut. Il devra aussi lui ajouter un sens psycho-philosophique : cet objet, acquis par un acheteur, va devoir parler de lui. il va devoir impliquer une forme de sophistication (factice ou pas) de l’acqureur. Dans ce domaine, le designer franais Philippe Starck, depuis les annes 8O, a dmontr toute sa force, sur des projets multiples. De tous formats, tous les prix, son travail s’avre- essentiellement - pratique et reserv l’usage.

Exemple : mon appareil raclette dispose de formes gracieuses et d’une couleur dans l’re du temps = je suis gracieux et dans l’re du temps aux yeux des individus qui sont amens visiter mon intrieur.

Le Designer change la marchandise en drapeau personnel

La firme amricaine Mac Intosh, en investissant des sommes - alors - très importantes dans ce travail de design, est parvenu changer un simple lecteur MP3 en objet de luxe. En 2001, il existait dj, depuis longtemps, nombre de lecteurs MP3 peu chers et efficaces. Mac Intosh, devenu Apple sous l’impulsion de Steve Jobs et au moyen du savoir faire du designer Jonathan Ives, a rinvent le lecteur MP3. Renomm, redesign, mieux expliqu, l’Ipod est devenu un symbole de modernit et de consumrisme artistique.

Incontestablement, si cette dmarche ne peut pas être considérée autrement que comme une formidable opration de marketing, elle a galement relev le niveau d’exigence des acheteurs vis vis des objets et de leur dimension esthtique.

L’objet design a vocation s’inscrire concrtement dans la vie quotidienne du conservateur.

Par Tamae Ikeda