Designers Finlande

FINLANDE ART DE VIVRE

Si le design finlandais vous évoque Alvar Aalto... il est temps de tourner la page ! Le pays compte une ribambelle de jeunes créateurs avides de revisiter formes, fonctions et matériaux, avec une vitalité sans cesse renouvelée.

Par Elisabeth Karolyi

MARI ISOPAHKALA

MARI ISOPAHKALA

SECOND LIFE

http://mariisopahkala.com

Chaleureuses et ingénieuses, telles sont les créations de la jeune designer diplômée de l'université d'art et du design d'Helsinki. Peut-être parce qu'elles réutilisent des matières ou des objets sur lesquels le temps est déjà passé pour leur offrir une seconde vie ? C'est le cas de sa ligne de tapis Boxbox, où les losanges découpés se juxtaposent en un patchwork hors du commun, ou encore du hamac Rugs, réalisé à partir de tapis traditionnels finlandais.

MARI ISOPAHKALA

Mari Isoaphkala - Second Life

HARRI KOSKINEN

HARRI KOSKINEN

LA REFERENCE

www.harrikoskinen.com

Koskinen, c'est un peu la vedette internationale du pays : sa Block Lamp, que l'on trouve dans toutes les boutiques design du monde, fait aujourd'hui référence. Ses créations sont produites par des marques renommées comme Artek, Cassina ou Alessi. En 2009, Koskinen lance sa propre agence, Friends of the industry, qui lui permet d'éditer lui-même ses produits : simplissime, sa « tablebench » en bois fait déjà un carton. Last but not least, il est depuis janvier le directeur design de la marque Littala.

 

HARRI KOSKINEN

MIKKO LAAKKONEN

MIKKO LAAKKONEN

CORDE SENSIBLE

www.mikkolaakkonen.com

Créer des objets qui accompagnent les gens dans leur vie quotidienne, voilà l'ambition
de Laakkonen qui a commencé par apprendre à fabriquer des instruments de musique avant
de se lancer dans le design industriel. Une sensibilité d'artisan lui est restée : l'attention au détail, l'amour de la matière.
Il crée son agence en 2004.
Ses réalisations ont plusieurs fois été primées, comme la chaise Kola (ici en noir et jaune) qui vient de recevoir le Good Design Award.

 

 

MIKKO LAAKKONEN

ARIHIRO MIYAKE

CHIC ELECTRIK

www.arihiromiyake.com

Originaire du Japon, Miyake reçoit son diplôme de l'université du design de Kobe avant de poursuivre ses études à Helsinki. Il découvre un pays accueillant, où les designers se soutiennent entre eux, où l'ancienne génération guide la nouvelle et lui ouvre des portes. Le Japonais se sent comme un poisson dans l'eau en Finlande et y fonde son agence en 2004. Ses réalisations font usage de technologies respectueuses de l'environnement (comme les LED).

 

 

ARIHIRO MIYAKE

TONFISK DESIGN

TONFISK DESIGN

NOUVELLE CUISINE

www.tonfisk-design.fi

« Form follows function ne veut pas dire que tous les objets doivent se ressembler ! » Lassés de voir et revoir les mêmes formes,
le Finlandais Tony Alfström et l'Irlandais Brian Keaney fondent Tonfisk Design en 1999. L'agence au nom de poisson (le thon !) rassemble cinq designers – dont Tania Sipilä – et a pour ambition de sortir des sentiers battus. Aujourd'hui basée à Turku, elle gère sa propre manufacture de céramique pour s'assurer de la qualité de ses produits principalement axés sur les arts de la table.

 

 

TONFISK DESIGN

MIKKO PAAKKANEN

MIKKO PAAKKANEN

WOOD-TECH

www.paakkanen.fi

C'est après une formation d'ébéniste que Paakkanen étudie le design et fonde son agence en 2006.
On ne s'étonnera donc pas de retrouver le bois dans 
la plupart de ses créations. Un bois qu'il courbe, manipule, nous donne à voir sous toutes ses formes. Amoureux de la technique, le designer explore
sans cesse de nouveaux processus. Ses réalisations ont été présentées dans de nombreuses expositions, en Finlande et à l'étranger.

 

 

MIKKO PAAKKANEN