Designers Chinois

CHINA NOW !

Entre un artisanat séculaire très présent et la fabrication surabondante de produits de consommation, le design contemporain chinois lutte pour se faire une place au soleil. Le pays ne manque pourtant pas de talents !

par Elisabeth Karolyi

CARL LIU

CHEF DE FILE

carlliu.com

Diplômé de l’Art Center College of Design à Pasadena (Californie), Carl Liu travaille aux Etats-Unis où il réalise plusieurs produits phares pour les marques Astro et Motorola avant de retourner en Chine. Il fonde sa propre agence à Shanghai en 2009 en plus d’être codirecteur d’Idea Dao Design, entreprise spécialisée dans le design corporatif. Carl Liu entend contribuer au développement du design contemporain en Chine. A ce titre, il tient de nombreuses conférences et des ateliers pour étudiants, et a publié deux ouvrages de référence sur sa pratique du métier.

CARL LIU
HONGTAO ZHOU

HONGTAO ZHOU

L’ARTISTE

www.hongtaozhou.com

A la croisée entre la conception de mobilier, la sculpture et la performance, la pratique créative de Hongtao Zhou est débordante de vitalité et un tantinet conceptuelle. Curieux de tout, le jeune homme a étudié la chimie avant de se lancer dans le design. Il termine aujourd’hui ses études à l’Université du Wisconsin, aux Etats-Unis, où il travaille le bois, le métal ou encore le cuir, en témoigne son incroyable banc-ceinture à tête de cheval…

LEE CHI WING

AUSSI BASIQUE QUE LE LAIT

www.milkdesign.com.hk

L’agence Milk Design, créée à Hong Kong par Lee Chi Wing, rassemble six designers débordant d’idées. Génial, leur vase « lace » (dentelle) est un tube en silicone qui couronne n’importe quel pot en verre pour lui donner la grâce d’un vase. Plusieurs réalisations utilisent le papier, remettant au goût du jour un mode de fabrication traditionnel. La série « repair », dans la lignée des travaux de Shao Fan ou d’Ai Weiwei, offre une seconde vie
à de vieux sièges en remplaçant les parties cassées par un plexi.

LEE CHI WING
SHAO FAN
SHAO FAN

SHAO FAN

ENVOÛTE

shaofanchina@yahoo.com.cn

Né de parents peintres sous le règne de Mao, Shao Fan présente un travail qui dénote d’un profond respect pour son héritage culturel. Obsédé par l’objet, l’artiste et designer cherche à comprendre cet envoûtement en décomposant les meubles pour ensuite recréer des pièces uniques, absolument contemporaines. Ces réalisations, empreintes d’un soupçon de dérision, ont été exposées dans plusieurs villes asiatiques, à New York, à Londres et à la galerie parisienne Neotu.

YIRAN QIAN

A L’HEURE DU MINIMALISME

www.yiran.110mb.com

Avec déjà deux red dot design awards à son actif, Yiran Qian est promis à une brillante carrière. Nourri du contraste entre les cultures chinoise et occidentale, il choisit de s’installer à Düsseldorf après avoir effectué ses études en Chine et en Allemagne. Son horloge Eclipse représente deux écrans numériques mobiles, en forme d’aiguille, sur lesquels s’affichent les chiffres d’une horloge traditionnelle. Encore plus déroutant, son bracelet-montre sans écran, baptisé « L’œil du cyclone ».

YIRAN QIAN
MIKE MAK
MIKE MAK

MIKE MAK

JOYEUX LURON

www.mikemak.com

Mike Mak fonde son agence à Hong Kong en 2008, juste après avoir terminé ses études en design industriel à l’université polytechnique de la ville. Son objectif dans la vie ? Coller le sourire à ceux qui découvrent ses créations. Ses objets s’inspirent de nos habitudes (prendre une chaise pour un valet muet), des jeux pour enfant (cubes sel et poivre) et de la culture populaire (sa chope Van Gogh dont on peut tirer l’oreille en silicone ou ses objets laqués noirs inspirés de la calligraphie chinoise). On souhaite longue vie à ce jeune designer plein de talent !