Designers Brésiliens

Design Brésil

BRASIIIIIIL ! QUAND TU NOUS TIENS

Immense pays, où la nature est aussi luxuriante que les villes sont tentaculaires, le Brésil éblouit par ses couleurs, ses rythmes, sa diversité et l'inventivité de ses habitants. Parmi eux, nous avons pioché six jeunes designers, parce que nous avons aimé la façon dont leurs créations racontent des histoires et témoignent d'une culture vaste et passionnante.

Par Elisabeth Karolyi

NADA SE LEVA

NADA SE LEVA

DR JEKYLL & MR HYDE

www.nadaseleva.com.br

André Bastos, issu du monde de la mode, et Guilherme Ribeiro, graphiste, nous étonneront toujours par l'éclectisme de leurs créations. C'est qu'ils revendiquent un design tendance, comme en témoigne leur première collection baroque en 2005, dont la table corset est une petite réussite. Un désir commun anime néanmoins les deux associés, celui de revisiter le passé, d'en récupérer les formes, ou les matériaux, pour les remettre au goût du jour... et cela avec humour !

FLAVIA PAGOTTI SILVA

FLAVIA PAGOTTI SILVA

FLAVIA PAGOTTI SILVA

EN QUÊTE DE SENS

www.flaviapagottisilva.com

La démarche de Pagotti Silva est sémiologique : elle analyse la façon dont les gens font usage de leur mobilier, ce qu'ils en attendent et les rapports qu'ils tissent avec. En résultent des créations combinant éléments traditionnels (un motif) et contemporains (une forme), ou encore des matériaux connotés pauvres comme le contreplaqué ou le Formica associés à des techniques de pointe comme la découpe au laser. Le but étant de créer des objets inattendus et contrastés, qui racontent une histoire connue mais dans un langage nouveau.

 

 

FERNANDO JEAGER

FERNANDO JEAGER

LES FLEURS ET LA FONCTION

www.fernandojaeger.com.br

Quand Fernando Jeager commence sa carrière, le design brésilien n'a que peu droit de cité et les aficionados ne jurent que par les créations étrangères. Mais Jeager persiste : il comprend que le public apprécie les belles formes, qu'il choisira pures pour survivre aux modes, sans prendre le pas sur la fonction et à des prix abordables. Aujourd'hui, ses réalisations, en vente dans ses quatre showrooms de Rio de Janeiro et São Paulo, affichent des couleurs et des motifs joyeux réalisés en collaboration avec d'autres designers comme Regina Kato.

FERNANDO JEAGER
FERNANDO JEAGER
ZANINI DE ZANINE

ZANINI DE ZANINE

ZANINI DE ZANINE

LE PETIT ZANINE

www.doizdesign.com.br

Pourquoi le petit Zanine ? Parce que c'est le fils du grand José Zanine Caldas, autre ponte du design brésilien. Mais Zanininho, comme on le surnomme, a su se distancier du modernisme paternel pour créer des objets d'un tout autre genre, ne rechignant pas à utiliser le métal ou le plastique, et adorant détourner les objets de son quotidien de jeune Brésilien, comme les planches de skateboard ou les panneaux de signalisation qu'il transforme en sièges. Zanine cherche ainsi à créer des objets qui le révèlent lui, tout en parlant à leurs utilisateurs.

,OVO

,OVO

ART ET DESIGN

www.ovo.art.br

Luciana Martins et Gerson de Oliveira fondent l'agence de design ,Ovo en 1991, après des études de cinéma. Dès lors, leur activité ne se cantonne pas à la création d'objets et de pièces de mobilier « standard » : au-delà d'une forme et d'un usage, ils cherchent à véhiculer une idée, un point de vue sur l'espace domestique et sur la façon de vivre. Certaines de leurs créations vont même si loin qu'elles ne trouvent leur place que dans les galeries d'art et les musées ! Mais pour tout un chacun, le couple sait allier avec aisance confort et esthétique.

,OVO
JULIA KRANTZ

JULIA KRANTZ

JULIA KRANTZ

LA BELLE AU BOIS CREANT

www.juliakrantz.com.br

Dans la lignée des pontes du design brésilien (Hugo França, Sergio Rodrigues, Joaquim Tenreiro pour n'en citer que quelques-uns), Julia Krantz ne jure que par le bois, omniprésent au Brésil. Mais pas n'importe lequel : Krantz est fortement impliquée dans la lutte contre la déforestation et pour la gestion durable des forêts. Dans ses créations, elle a recours à une douzaine d'essences locales transformées en panneaux laminés auxquels elle donne des formes organiques et envoûtantes.